Vous le savez, j’aime parler frigo. Plus spécifiquement, j’aime parler de pas-de-frigo. Je pense que pas-de-frigo est le nouveau pas-de-télé. Le genre de truc qu’on peut plugger facilement dans une conversation et qui donne l’air frais. Alors j’étais presque content quand mon frigo s’est mis à ne plus fonctionner un peu avant les Fêtes.
Petit à petit il se réchauffait, les signes s’accumulaient: du lait suspicieux, du fromage qui vire bleu un peu trop vite et, cerise sur le sundae, la glace dans le congélateur qui devient de la vulgaire eau. À cette étape-là, j’ai commencé à me servir du congélateur comme frigo. Je me trouvais ben smatte. Mais la déchéance s’est poursuivie et bientôt le lait caillait même dans le congélateur.
J’ai commencé par utiliser mon bon vieux truc de la glacière sur le balcon. (Vive l’hiver!) Mais janvier a été assez froid cette année. Mon frigo de fortune était plus un congélateur de fortune. Pas très pratique quand vient le temps de se verser le jus d’orange du matin. Et puis ouvrir la porte du balcon plusieurs fois par jour quand il fait -20° dehors, c’est plus ou moins tentant. Survient donc cet éclair de génie:

Alors là, j’étais pas peu fier. D’abord, le cadre de fenêtre offre une température à la fois plus proche du convoité 3°C et beaucoup plus stable d’un jour à l’autre que la glacière à l’extérieur. Ensuite, les aliments sont beaucoup plus accessibles: juste à ouvrir la fenêtre intérieure, prendre ce qu’on veut et la refermer. Enfin, il y a beaucoup moins de froid qui entre dans la maison avec ce système. C’est win-win-win, comme disent les Marocains.
J’ai toughé comme ça pas loin d’un mois, jusqu’à ce que je me rende compte que la garantie de mon frigo réusiné échouait dans la semaine. Je suis paresseux, mais pas à ce point-là quand même. R.V. Dupuis a honoré sa garantie de façon exemplaire. Je ne saurais suffisamment les recommander. Le lendemain de mon appel, un technicien se présentait chez moi et constatait que c’était pas réparable sur place. L’après-midi même, on m’apportait un frigo de courtoisie pendant qu’on amenait le mien à l’atelier, où son trépas fut confirmé. J’ai choisi son remplaçant parmi la flotte d’appareils reconditionés de R.V. et on me livrait le lendemain.
Depuis quelques jours, ce nouveau (vieux) réfrigérateur ronronne tranquillement dans ma cuisine. Mais je ne peux m’empêcher d’observer un paradoxe: il fait froid dehors, alors je chauffe en-dedans, mais mes aliments ont besoin de fraîcheur alors je refroidis l’intérieur du frigo. N’y aurait-il pas moyen d’être plus efficace et d’utiliser pour nos aliments, en hiver du moins, cette ressource très abondante au Québec qu’est le froid?
Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que cet été tu pourras tenter l’expérience en l’inversant et ainsi justifier le fait que tu n’as pas de cuisinière.
Je vais préparer un légendaire gigot 37 heures, cuit au soleil pendant 2 jours.
RV Dupuis mauvais vendeur… je n ai jamais eu autant de probleme que depuis que j’ai acheté mes électros chez RV dupuis gang d’incompétents.
Laveuse HS 2 jours apres la livraison
Frigo en panne toutes les 2 semaines (imaginez le gaspillage en épicerie)
Leur réponse on vous envoie un technicien….en attendant allez acheter de la glace…et attendez qu on vous rappelle…je les attends encore.
Je leur ai proposé de m’échanger l’appareil défecteux, RV Dupuis s,en sacre…ils se déplaceront encore et encore jusqu’à la fin de la garantie…par la suite…ce sera à moi de payer….
N’ALLEZ JAMAIS ACHETER VOS ELECTROS CHEZ RV DUPUIS.
C’était peut etre bien il y a 30 ans mais plus maintenant.
Raoul, je suis désolé d’entendre les mauvaises expériences que tu as vécues. De mon côté, j’ai toujours trouvé le service RV Dupuis irréprochable.
Pas con du tout, ça. Évidemment, faut pas que t’aie isolé toutes tes fenêtres pour l’hiver…
Comme ça me prend quelques mois avant de remplacer un frigo, tu auras compris que l’hiver a le temps de finir avant que je me décide à isoler mes fenêtres!