Je n’ai qu’un iPod, et c’est le plus cheap. Un Shuffle première génération de 512 Mo. C’est peut-être la troisième de mes possessions que j’aime le plus, après mon vélo et mon sac Cocotte.
J’aime qu’il soit presque indestructible. (Je devrais pas dire ça, la dernière fois ça m’a porté malheur.) J’aime qu’il ait juste 5 boutons en tout, et que je puisse m’en servir à travers quelques couches de vêtements, juste au toucher. J’aime qu’il puisse servir de mini-disque USB à brûle-pourpoint. J’aime l’expression « à brûle-pourpoint ». Mais par dessus tout, j’aime qu’il m’oblige à choisir dans ma musique.
Ma librairie iTunes est rendue à 33,83 Go, 7081 morceaux, 20 jours. Et ça grossit chaque jour. Mon Shuffle ne sera jamais plus gros que 480 Mo, environ 120 morceaux, +/- 8 heures. Ça veut dire qu’il contient au plus ~2% de ma musique. C’est ce qu’on appelle la crème.
Le remplissage du Shuffle est une opération complexe et itérative. Je commence par enlever tout ce qu’il y a dedans que je n’ai plus envie d’entendre. Normalement il ne reste plus grand chose après ça. Puis je remplis petit à petit, en furetant au hasard dans différents classements: date de l’ajout, nom de l’artiste, genre, nombre d’écoutes. J’ai aussi commencé à ajouter des contraintes supplémentaires, juste pour le fun. Par exemple, lors du dernier remplissage, je me suis dit qu’il n’y aurait pas plus d’une toune par artiste.
Une fois le Shuffle plein, il faut le mettre à l’épreuve. Sa mission est de rendre une épicerie ou une ride en métro agréable. Si je me surprends à skipper des tounes, c’est mauvais signe. De retour à la maison, je les enlève et je les remplace. Après quelques rondes similaires, j’arrive habituellement à un Shuffle qui peut durer pas loin d’un mois dans mes oreilles. Évidemment, il est ajusté régulièrement pour faire place à de nouveaux arrivages, mais le core de la sélection toughe pas mal.
Ce n’est pas vraiment un mix tape, parce que c’est trop long, trop varié et que l’ordre est de toute façon aléatoire. C’est une sélection de pièces qui me donnent de la joie, pour des raisons souvent bien différentes. Je vais commencer à archiver ces sélections ici-même. Elles seront taggées « dans le Shuffle« .
Moi j’ai le shuffle plus récent (j’ai donné le précédent à ma belle-mère) et je le trouve beaucoup moins buggy que l’ancien modèle. Ceci dit, c’est une de mes possessions préférées à moi itou.
Je n’ai pas tant de bugs avec l’ancien Shuffle. Je trouve le nouveau un peu petit, et j’ai l’impression que je ne saurais pas il est dans quel sens dans ma poche: j’augmenterais le volume au lieu de le diminuer. Avec la forme de bâton de l’original, ce genre d’erreur est impossible. Aussi, si tu veux te servir du nouveau comme clé USB, faut trimballer son socle.
Ceci dit, j’aimerais sans doute le nouveau tout autant, mais je suis rébarbatif au changement.
un site gratuit
pour telecharger des musik
dans mon ipod SVP SVP SVP
Désolé Sabrina, je ne peux pas t’aider.