Le musée et moi

Le musée et moi, on ne s’entend pas bien. C’est quoi cette idée de tenir des événements qui durent des mois? On peut toujours se dire « Ah je peux y aller plus tard » quand on entend parler d’une exposition intéressante. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard. C’est ce qui m’arrive toujours.

À l’été 2006, le Musée des Beaux Arts tenait une expo sur le design italien du XXe siècle. Chaque fois que je voyais l’affiche, je me disais que je voulais vraiment y aller. Et un matin je me suis levé et j’ai pensé « C’est vrai, le design italien, faudrait bien finir par y aller. » Évidemment, on était maintenant en novembre, et les beaux objets étaient repartis depuis longtemps dans leurs caisses.

Aujourd’hui, j’ai fait un peu mieux. Je suis allé au Musée d’Art Contemporain pour l’expo Vik Muniz: Réflexe. C’était la dernière journée. Ça m’a été rappelé par le statut Facebook d’une amie, pour vous dire à quel point je suis ça de près.

Malheureusement, j’avais une journée déjà pas mal chargée devant moi: un déjeuner « pas avant 11h00 », qui a finalement eu lieu à 13h00 et s’est étiré jusqu’à 14h30 et un souper des Rois (avec la galette!) dans le Nord, pour lequel nous devions partir à 16h00. En retardant ce départ un peu, ça me laissait un peu plus d’une heure pour l’expo. Pas beaucoup.

Évidemment, quand je suis arrivé il y avait foule. Au moins une centaine de personnes dans mon genre formait une queue sinueuse dont la fin se perdait dans un racoin sombre du musée. Ça m’aurait pris pas loin d’une heure juste acheter un billet. Pas de Vik Muniz pour moi.

Par contre, c’est moi qui avais la fève dans mon morceau de galette. Je suis le king.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s